Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fromagerie Michel Terrat

Fromagerie Michel Terrat

Crèmerie, fromagerie, vente de fromages au détail sur les marchés proche de TOULOUSE.

Partager cet article

Repost 0

Que signifient ces nouveaux taux de matière grasse que l'on voit apparaître sur les fromages?

Michel TERRAT —

Effectivement, depuis le début de l'année 2009, les taux de matière grasse inscrits sur les étiquettes des fromages ont changé; et pourtant, la matière grasse contenue dans les fromages est toujours la même.
En fait, c'est la méthode de calcul de la matière grasse qui a changé; et cette méthode permet de remettre le fromage dans son juste taux contrairement à auparavant.
En effet, jusqu'en 2008, on calculait le taux de matière grasse sur la matière sèche du fromage. Pour vulgariser, c'est comme si on faisait s'évaporer toute l'eau contenue dans le fromage et qu'on calculait le taux de matière grasse sur la valeur résiduelle quand l'eau a disparu. Or, le fromage contient, en moyenne, 70% à 80% d'eau. Et quand vous mangez du fromage ou tout autre aliment, vous avalez bien aussi l'eau contenue dans cet aliment? Tous les produits alimentaires avaient une matière calculée sur le produit global (avec son eau), sauf les fromages. C'est chose rétablie. La véritable matière grasse contenue dans un fromage est celle que vous découvrez aujourd'hui sur les étiquettes. En conséquence, plus un fromage est humide, plus son taux de matière grasse a baissé par rapport au taux de l'année dernière. Cela nous permet de tordre le coup a des idées reçues : "Le fromage fait grossir". Si on en abuse, peut-être. Mais les hamburgers, pizzas, cacahuètes et autres plats préparés d'avance font bien plus grossir que le fromage.

Vous pouvez désormais comparer vos aliments

ComparatifMG uf

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article