Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
    

 En résumé je viens par cet article vous parler de la confrérie de Saint UGUZON.

Qui sommes nous ?

 

                                                                                 

       

Association loi 1901 à but non lucratif, la Guilde Internationale des Fromagers a pour vocation de fédérer l’ensemble de la filière laitière, à quelque niveau que ce soit.

Lui est jointe la Confrérie de Saint-Uguzon dont le but est de transmettre le savoir fromager par le biais du compagnonnage.

Créée en 1969, la Guilde compte 5 600 membres en 2010 tant en France qu’en Europe ou à l’international.

La Guilde Internationale des Fromagers est ouverte aux professionnels fromagers, producteurs, transformateurs, affineurs, commerciaux, fromagers détaillants.

La Confrérie de Saint-Uguzon est ouverte aux amateurs, gastronomes, restaurateurs, mondes des sciences et des arts, journalistes, et plus généralement à toute personne ayant le palais affuté aux délices des saveurs lactées.

Nous vous proposons :

Chargée de promouvoir les femmes et les hommes dans leur activité professionnelle liée au monde des laits quelle qu’en soit leur origine, laGuilde Internationale des Fromagers permet de faire savoir le savoir-faire, symbole du respect des traditions dans la modernité.

La Guilde Internationale des Fromagers participe à de nombreuses manifestations qui accueillent professionnels et amateurs, souvent ponctuées par un chapitre d’intronisation afin de coopter de nouveaux membres.

  

 guilde_photo_agenda_2010

        

Histoire de la Guilde

En 1969, Pierre Androüet, Prévôt fondateur de l’association, rechercha dans les écrits la canonisation au XVIè siècle d’un berger du val Cavargna, situé près de Lugano, à la frontière italo-suisse, à 1669 m d’altitude.

C’est à ce berger, nommé « Lucio », mais aussi « Uguzo Uguzon » que l’on attribue la découverte de la caséification thermique, ce qui lui permettait de fabriquer plus de fromages que les autres bergers et pouvoir ainsi en offrir aux plus pauvres et démunis.

Il est dit que là où il perdit la vie jaillit une source à laquelle est prêtée des vertus de guérison des maux des yeux.

Le culte de San Lucio-Uguzon attire du monde pour sa fête le 12 juillet, mais la plus grande solennité a lieu le jour de Saint-Roch (16 août) : c’est une grande fête populaire italo-suisse de toute la région, sous l’œil attendri des douaniers italiens pour qui San Lucio devient zone franche, en l’honneur du patron des fromagers (caseari en italien).

Pour se rendre à l’oratoire de San Lucio, en partant de Lugano, on peut passer par Dino, c’est le chemin le plus court mais qui exige à pied deux ou trois kilomètres sur les sentiers de montagne.

On peut aller aussi à Porlezza, à la limite de l’un des bras du lac de Lugano, puis remonter tout le val Cavargna par San Bartolomeo, San Nazzaro et Cavargna. De cette dernière localité on peut se rendre à San Lucio en 4×4 mais il vaut mieux faire le parcours à pied (1 500 m) comme il convient à des pèlerins.

Si l’on vient de Côme, il faut passer par Menaggio pour prendre la route du val Cavargna un peu avant d’arriver à Porlezza.

 

Voila merci d'avoir pris le temps de lire mon article.

  

Savoureusement votre, Chane et votre serviteur.

 

 

Published by Michel TERRAT

commentaires

Fromagerie Michel Terrat

Fromagerie Michel Terrat

"Crèmerie, fromagerie, vente de fromages au détail sur les marchés proche de TOULOUSE."

Ou nous trouver.

Ou nous trouver :

le jeudi matin de 7 H à 12 H 30 : à COLOMIERS 31770

le vendredi matin de 7 H à 12 H 45 : à AUTERIVE 31190

le samedi matin de 7 H à 13 H : à COLOMIERS 31770

le dimanche matin de 7 h à 13 H 30 : à TOURNEFEUILLE 31170

Et pour nous contacter par tél : 06 08 72 68 82

Ou par mail : m.terrat@gmail.com

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog