Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les fruits secs

Sous l'appellation de fruits secs cohabitent deux sortes de fruits : les fruits déshydratés et les fruits oléagineux.

Les fruits déshydratés

On peut citer les abricots, les bananes, les dattes, les figues, les pommes, les poires, les prunes (qui donneront les pruneaux), les pêches, les papayes, les raisins... Les fruits déshydratés sont en fait séchés au soleil ou dans un four. Ils perdent ainsi une partie de leur eau et se conservent plus longtemps. Ce procédé, que l'on appelle la dessiccation est très ancien. Il était déjà utilisé dans l'Antiquité par les Romains qui desséchaient une partie des récoltes de fruits frais en prévision de la consommation hivernale.
Les fruits séchés gardent toutes les qualités des fruits frais et, très riches en sucres, ils sont particulièrement énergétiques. Ils contiennent 70% de sucres, c'est pour cela qu'on les recommande aux sportifs. Ils peuvent se consommer à la manière d'une sucrerie, ils peuvent également se glisser dans un cartable ou s'emporter au bureau en prévision d'un coup de fatigue. Ils s'utilisent également en cuisine. Sachez qu'ils seront encore meilleurs s'ils sont réhydratés avant consommation.
Très riches en sels minéraux, les fruits secs sont de gros fournisseurs de potassium (900 à 1200mg/100g), de calcium (surtout les figues sèches et les abricots secs), de fer (3 à 4mg/100g) et de magnésium (la figue sèche en contient 90mg/100g !).
Des taux record de fibres. Pour les dattes et les abricots, on compte environ 8g de fibres aux 100g !
Seul bémol à souligner, le long processus de déshydratation subit par les fruits secs les prive de vitamine C et A.

Les fruits secs oléagineux

Tout au long de l'histoire, les fruits secs ont été un aliment de base dans le monde entier. Les fruits secs sont une composante traditionnelle de nombreuses cuisines ethniques et fournissent des saveurs intenses qui complètent presque toutes les herbes, épices, fruits, légumes, fromage ou viande. Amandes, noix du Brésil, les noix de cajou, noisettes, noix de Macadamia, de pécan, pignons, pistaches, graines de citrouille, de sésame de pavot et de lin... sont toujours un succès et un complément délicieux à presque n'importe quel plat. Dans un plat principal, une salade, une collation ou un dessert, les fruits secs sont savoureux.
Les fruits secs ne contiennent pas de cholestérol mais un grand nombre de nutriments essentiels, également des protéines et des fibres. Ce sont également une grande source de vitamine comme l'acide folique, la niacine, la vitamine B6 et E, de minéraux comme le magnésium, le cuivre, le zinc, le sélénium, le potassium, et le phosphore.

IDEES GOURMANDES DU MOIS

Comment associer fruits secs et Fromages de Suisse

Il fait froid, envie de fruits... secs pourquoi pas !

Terrine de fruits secs et Vacherin Fribourgeois AOC et Tomme Vaudoise : faire dorer un mélange de fruits secs hachés (noix, noisettes, pistaches), faire gonfler les raisins et fignes dans du porto, mixer chaque fromage séparément avec du beure, tapissez un moule à cake d'un film étirable, montez la terrine avec une couche de Vacherin Fribourgeois et beurre, une couche de fruits secs mixés, une couche de Tomme Vaudoise et beurre, une couche raisins de Corinthe, une couche de Vacherin Fribourgeois AOC, une couche de figues sèches et recommencer. Rabattre le film étirable, mettre au réfrigérateur pendant 12h.

Salade de fruits d'hiver et Tête de Moine AOC :un cœur de scarole, des cerneaux de noix, des amandes, des pistaches, des raisons de Corinthe, assaisonner avec de l'huile de noisette, un vinaigre de vin et parsemer de Rosettes de Tête de Moine AOC, terminer avec de la menthe fraiche.

Saucisson de fruits secs et Gruyère AOC suisse d'Alpage : Hacher finement des amandes, des figues sèches, ajouter des noix concassées, des abricots en petits dés, un peu de cognac et du miel. Mélanger le tout. Rouler dans un papier sulfurisé. Mettre au frais. A déguster avec Le Gruyère AOC suisse d'Alpage.

Dessert aux fruits secs et Sbrinz AOC :mélanger des abricots secs, des pruneaux secs et des raisins secs, ajouter un peu de porto, quelques amandes effilées. Servir en coupelles avec des dés de Sbrinz AOC.

Dattes fourrées à l'Emmentaler AOC suisse :dénoyauter les dates, couper des dés de fromage, le rouler en boule, fourrer les dattes avec le fromage. Enfourner les dattes dans le four préchauffé pendant 10 minutes. Laisser tiédir avant de déguster.

Croustillant de Tomme Vaudoise et chutney de fruits secs : préparer le chutney, faire sauter au beurre des abricots, figues et raisins secs hachés, ajouter du miel, des amandes et pistaches hachées. Déposer dans des feuilles de brick, une Tomme Vaudoise coupée en 2, les farcir de chutney. Faire frire les bricks. Faire fondre du miel avec une cuillère de vinaigre dans une poêle, servir les bricks avec un trait de vinaigre a

u miel.

Et vous pouvez simplement servir un plateau de Fromages de notre fromagerie avec des fruits secs...

 

Et maintenant bonne dégustation.


Published by Michel TERRAT

commentaires

Martine 12/02/2013 12:04


ça tombe bien. Actuellement sur mon blog, je participe à un défi. Faire des fromages au crochet. Pour ma part, j'ai fait un cabécou. Si vous avez le temps allez y faire un tour.

Fromagerie Michel Terrat

Fromagerie Michel Terrat

"Crèmerie, fromagerie, vente de fromages au détail sur les marchés proche de TOULOUSE."

Ou nous trouver.

Ou nous trouver :

le jeudi matin de 7 H à 12 H 30 : à COLOMIERS 31770

le vendredi matin de 7 H à 12 H 45 : à AUTERIVE 31190

le samedi matin de 7 H à 13 H : à COLOMIERS 31770

le dimanche matin de 7 h à 13 H 30 : à TOURNEFEUILLE 31170

Et pour nous contacter par tél : 06 08 72 68 82

Ou par mail : m.terrat@gmail.com

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog