Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fromagerie Michel Terrat

Fromagerie Michel Terrat

Crèmerie, fromagerie, vente de fromages au détail sur les marchés proche de TOULOUSE.

Partager cet article

Repost 0

Mobilisons-nous pour la Fourme de Montbrison AOP au lait cru !

Michel TERRAT —

Article tiré de l'association de fromages de terroirs:

Drôle de paradoxe. La France, pays du fromage entre tous, voit ses productions au lait cru disparaître d’années en années même dans les Appellations d’origine protégée (ex :AOC). Protégée de quoi ? De l’industrialisation ? Non. De la pasteurisation ? Non. Les fromages d’appellation n’ont pas empêché l’arrivée des géants laitiers sur leur territoire. Bien plus ! Ils les ont attiré par leur attractivité. Résultat : 65% des fromages AOP sont pasteurisés. La Fourme de Montbrison illustre aujourd’hui cette dégringolade...

Plus que 6% de Fourme de Montbrison au lait cru ! Plus qu’un seul fermier, la ferme Plagne ! Est ce digne d’une AOP ? Il est temps de se réveiller. Pendant des dizaine d’années, la France a accepté à coup de décrets successifs, d’assouplir les cahiers des charges des AOC pour satisfaire les besoins des grand groupes et de la grande distribution. Les fromages d’Auvergne et de la Loire sont particulièrement touchés mais ce ne sont pas les seuls. Sous couvert d’un label, on a autorisé n’importe quoi. Les grands groupes se sont engouffrés et ont fait du volume au mépris du respect du produit. Or, ce nivellement par le bas n’a pas été payant pour certains d’entre eux. De plus en plus médiocre, ces fromages ont déçu les consommateurs. Le cantal perd 1000 tonnes par an malgré ses campagnes de communication, la Fourme d’Ambert, voisine auvergnate de la fourme de Montbrison, n’est que l’ombre d’elle-même, le bleu d’Auvergne, une falsification concurrencée de plein fouet par les Saint-Agur et consors. Au sommet des fédérations laitières, on préfère botter en touche pour ne pas fâcher les groupes industriels qui siègent dans toutes les institutions. On préfère parler d’AOP diverses. Diverses de quoi ? Les petits faiseurs jettent l’éponge les uns après les autres, écrasés par des syndicats AOP détenus par les géants en place. Que faire maintenant qu’on a laissé le loup entrer dans la bergerie ? Notre devoir est d’informer les consommateurs et d’encourager les producteurs et les PME familiale a poursuivre leur travail. Pour encourager la Fourme de Montbrison, demandez-la au lait cru !


Mobilisons-nous pour la Fourme de Montbrison AOP au lait cru !

Votre fromagerie Michel TERRAT vous propose la Fourme de Montbrison à la vente au lait cru. Une des rare fromagerie du sud-ouest à vous la proposer.

Bonne dégustation avec tous nos produits de terroir, AOP ou fermier.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Monique 02/12/2014 14:18

enfin notre fromager va être reconnu comme artisan
il le mérite largement , il était temps surtout quand on a la chance de
manger de bons produits.
merci
,

TERRAT 03/12/2014 07:41

Merci grâce à des consommateur comme vous nous pouvons encore exister.